OUTILS POUR L’ÉLABORATION D’UN CONTE

I. DÉFINITION

Il s’agit d’un récit court en vers ou en prose. Les personnages, les lieux et les actions ne sont pas soumis aux lois de la réalité. L’histoire se déroule sur un temps relativement long. L’évolution se fonde sur des éléments de répétition. Les personnages ont un rôle plus ou moins symbolique dont le but est de dégager une morale ou une philosophie.

II. EXEMPLES DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE :

« Le petit Prince » Saint Exupéry, « L’enfant de haute mer » Jules Supervielle, « Nouvelles orientales » Marguerite Yourcenar, « Les contes du chat perché » Marcel Aymé, « Sept contes » Michel Tournier, « La fièvre » J. M. G. Le Clézio.

III. STRUCTURE :




Les éléments
L’évolution
1.      le héros
2.      les adjuvants
3.      les ennemis
4.      une quête
5.      les épreuves
6.      les défaites
7.      les victoires
8.      les lieux
1. Situation initiale
2. Le problème / La menace / L’élément perturbateur
3. L'action / Les péripéties ( 1er succès, défaite)
4. La résolution du problème / élément modificateur inverse
5. La situation finale / triomphe final
6. Moralité





IV. ÉTAPES À SUIVRE


a. Faire des groupes de 3, choisir un secrétaire.

b. Mise en route :
À partir des cartes qui vous sont proposées, préparer un "plan":
- Choisir au moins 3 personnages.
- Choisir les lieux, l’époque, le(s) objet(s)
- Choisir la problématique, l’élément perturbateur. Cette étape devra changer la situation initiale de votre conte ( un événement inattendu va se produire et  modifier le     comportement de votre héros). Quelques suggestions pour imaginer cette étape : Quelle rencontre le héros va-t-il faire?Quelle mission doit-il accomplir? (sauver quelqu'un? Entrer dans un lieu interdit?… ) Qui l'a chargé de cette mission? Dans quel but?
- Vous pouvez commencer par écrire quelques lignes sur votre personnage principal et la trame de l’histoire sans entrer dans les détails.
- Vous devez dégager la structure de votre conte avec sa résolution finale (attention à la carte proposée).

c. Premiers éléments du conte :
- Description du personnage principal (son caractère, ses caractéristiques physiques, sa situation actuelle et sa situation passée). Il peut être un prince ou une princesse, un paysan, un petit garçon, un roi ou une reine, etc.  Vous pouvez lui inventer une particularité (il a un vêtement hors du commun, il a un détail physique extraordinaire (nez crochu, six doigts,...), il a une mauvaise ou une très bonne habitude (il a le hoquet dès qu'il ment; rit bruyamment; est trop curieux, marche le nez en l'air; a le cœur sur la main; a une mauvaise haleine ; etc)
- Description des lieux, de l'époque (une forêt, un château, un village…).
- Description des aventures, péripéties et rebondissements. Faire agir les personnages dans les lieux choisis (la quête, les épreuves, les défaites et les victoires).
- Rédigez les dialogues s’il y a lieu.

Attention !: les cartes sont des élémements significatifs de votre histoire mais vous pouvez en introduire autant d’autres qu’il vous semblera nécessaire.

d. Rédaction du conte :
Vous avez écrits différents paragraphes que vous devez maintenant ordonner de façon cohérente.

- Relisez-les pour chasser les incohérences. Structurez l’histoire et mettez en place les situations et les éléments de l’action dans un ordre logique, en constituant des parties Un jour… ».
- Le narrateur : qui est-il ? 1ère ou 3ème personne ?
- Les temps : à quels temps allez-vous écrire votre histoire ? (Passé simple - imparfait - plus-que-parfait / Passé composé – imparfait - plus-que-parfait)
- Votre histoire commencera par une de ces expressions : Il était une fois, il y a très longtemps, autrefois, on dit que, on raconte que, savez-vous que, connaissez-vous l’histoire de …
- La deuxième étape de votre conte (élément perturbateur) devra commencer par « 
- Allez à la ligne à chaque nouvelle étape.
- La fin de votre histoire peut être introduite par : Depuis ce jour-là, depuis ce temps-là, depuis cette époque, et c’est ainsi que, c’est pourquoi, c’est pour cela que…
- Choisissez le titre de votre conte.

e. Amélioration de votre conte :
- Rédaction des transitions, mise en place de mots de liaison et utilisation de connecteurs.
- Révision de la ponctuation pour nuancer l'expression.
- Amélioriation des constructions et du style en utilisant ce qui a été étudié en classe (Participes présent, gérondif, voix passive, c’est… qui/que, etc.)
- Amélioration du vocabulaire à l’aide de dictionnaire, recherche de synonymes, mots nouveaux pour embellir l’expression, nuancer, enrichir et éviter les répétitions.
- Vérification et correction des temps des verbes, de l’orthographe, etc.
- Échange des contes entre les groupes pour émettre des critiques constructives.

f. Mise en page

- Rédaction sur traitement de texte.
- Ajout d’illustrations.
- Mise en page et publication (livret, site Web, …)

Aucun commentaire: