Guillotine

 
Voici la règle du jeu complète: 

• 1792...
Vous êtes un bourreau durant la révolution française, les têtes tombent – beaucoup de têtes – et vous voulez être le meilleur de votre profession. Vous impressionnerez tous vos collègues boureaux si vous êtes celui qui décapitera Marie Antoinette ou le roi Louis XVI. Mais personne ne vous remarquera si vous coupez la tête d’un simple Garde du Palais !
Alors à vous d’utiliser intrigues et coups fourrés pour récupérer les caboches les plus prestigieuses.


• Introduction
Guillotine est un jeu de cartes rapide et drôle pour 2 à 5 joueurs, réservé à ceux qui ont une certaine dose d’humour. Si vous manquez de second degré, ce jeu n’est pas fait pour vous... Les parties durent environ 30 minutes. Vous êtes un bourreau pendant la révolution française, et en trois jours vous allez tenter de devenir le plus populaire en collectant les têtes les plus en vue. Chaque jour voit défiler ses nobles, à vous d’être le plus habile ou le plus fourbe pour changer leur ordre de passage et récupérer le meilleur à votre tour.
• But du jeu

Guillotine se joue en trois manches. À la fin de la troisième manche, le joueur qui aura récupéré le plus de points gagne la partie.
• Préparation

Mélangez les cartes Actions et les cartes Nobles séparément, pour constituer deux pioches distinctes. La pioche des cartes Nobles est appelée la Conciergerie.
Laissez de la place près de chaque pioche pour une défausse.
Distribuez 5 cartes Actions à chaque joueur.

• Comment jouer ? 
Une partie est divisée en trois manches, correspondant chacune à une journée de travail pour les bourreaux.
Au début de chaque manche, un joueur pioche les 12 premiers Nobles de la Conciergerie et les aligne face visible (de droite à gauche) en file indienne.
C’est la file d’attente pour la Guillotine. On imagine que cette dernière se trouve à l’extrémité droite de la file : les Nobles seront décapités par ce côté (et récupérés par les joueurs).
Les joueurs sont les bourreaux de la Révolution. Pendant leur tour, ils pourront jouer des cartes Actions (qui changeront souvent l’ordre de la file), et récupéreront la carte Nobles qui se trouve en tête de la file d’attente.
À la fin de la troisième manche, celui qui possède le plus de points gagne la partie !
• Ordre de jeuGuillotine se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le joueur le plus jeune qui commence la première manche !

Remarque :
Certaines cartes Nobles ont des effets complémentaires, des limitations ou des contraintes. Il est important d’en prendre connaissance dès que la file d’attente est constituée. Voici un exemple : lorsqu’il est dans la file d’attente, L’Espion du Roi est replacé en fin de file chaque fois qu’un effet de carte Actions est résolu. L’Espion du Roi finit donc, généralement, par être le dernier Noble décapité !


• Le tour de jeuLe tour de chaque joueur se décompose en trois phases :
1) Jouer une carte Action (optionnel)
2) Récupérer son Trophée
3) Piocher une carte Action

1) Jouer une carte Actions (optionnel)
Vous pouvez jouer une carte Action de votre main (ce n’est pas obligatoire). Résolvez ses effets, puis défaussez-la. Les cartes Actions vous permettent d’avancer ou de reculer les Nobles de la file, de piocher des cartes supplémentaires, d’ajouter ou de retirer des Nobles, de gagner plus de points, etc.
2) Récupérer son Trophée
Ensuite, vous devez récupérer la carte Noble qui est en tête de la file d’attente (que vous ayez joué une carte Actions ou non). Si c’est la dernière carte Nobles de la file, la manche se termine. Les Nobles valent tous un certain nombre de points, qui dépend de leur notoriété. Lorsque vous récupérez des Nobles, placez-les devant vous : ce sont vos Trophées ! Toutes les cartes Nobles récupérées doivent être disposées ainsi sur la table, face visible, de manière à ce que tout le monde puisse les voir.
Remarque :
Certains Nobles ont une valeur négative : le peuple n’aime pas qu’on décapite ses héros !


3) Piocher une carte Action
Piochez une carte Actions (même si vous n’en avez pas jouée). C’est alors la fin de votre tour, et c’est au joueur à votre gauche de jouer.
Remarque :
Il n’y a pas de limitation au nombre de cartes Actions que vous pouvez avoir en main.

Exemple de partie :
La situation :
Voici les quatre premiers Nobles de la file d’attente.
C’est au tour d’Igor, qui décide de jouer sa carte Actions L’Idiot. Cette carte lui permet “d’Avancer un Noble d’1 à 2 places dans la file d’attente”. Il déplace le Noble Express de 2 places.
La file se constitue désormais ainsi :
Après avoir joué et défaussé sa carte Actions, Igor récupère le Noble Express qui est maintenant le Noble en tête de file. Sur sa carte, on peut lire “Récupérez la carte Nobles suivante en plus du Noble Express”. Igor récupère donc également le Duc, ce qui lui fait un total de 5 points (3 + 2).
Après avoir récupéré ses cartes Noble, Igor pioche une nouvelle carte Action. C’est au tour de Tiphaine (qui est à sa gauche) de jouer.


• La partie continueLes autres joueurs jouent chacun à leur tour, en suivant la même séquence de jeu : 1-jouer une carte Action (s’il le désire), 2-récupérer le Noble en tête de file, et 3-piocher une carte Action. Le jeu continue, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de Noble dans la file d’attente, ce qui marque la fin de la manche. Les joueurs conservent alors les cartes Actions qu’ils ont en main, ainsi que leurs Trophées (les Nobles qu’ils ont déjà récupérés).
Piochez les 12 premiers Nobles de la Conciergerie et alignez-les face visible (de droite à gauche) pour constituer une nouvelle file d’attente. Le joueur à gauche de celui qui a entamé la manche précédente commence la
nouvelle.


• Fin de partieÀ la fin de la troisième manche, chaque joueur additionne les points indiqués sur les Nobles qu’il a accumulés en Trophées. À ce total, il ajoute éventuellement les points accordés en plus ou en moins par les cartes Action disposées devant lui. Celui qui a le plus de points gagne la partie ! En cas d’égalité, c’est celui qui possède le plus de cartes Noble qui l’emporte.
 

Alors, aimeriez-vous jouer à ce jeu? Pourquoi? ou pourquoi pas? Laissez votre commentaire ici!

Aucun commentaire: